Depuis  quelques années, les élèves de l’Immaculée  et les Résidents de Domitys menaient en collaboration différentes activités et vivaient ensemble  

 les moments forts de l’année : confection d’objets pour le Marché de NOËL dont la vente des bénéfices était reversée à l’Association « les yeux de Cloé »,  défilé et concours de masques pour CARNAVAL, fête de la musique, invitation à la Kermesse, gôuters partagés….)

Depuis le 1er confinement, en  mars,  les élèves avaient maintenu le lien en envoyant  des dessins aux résidents afin d’égayer leur quotidien. Les enfants comme les résidents étant en manque de nouvelles, ils ont décidé de correspondre cette année virtuellement ou par correspondance épistolaire. Chaque classe répondra donc à leurs ainés de façons différentes avec des  lettres, des dessins, des vidéos, ou par le biais d’un journal

La classe de CE1/CE2  a déjà sorti son 1er numéro du « P’TIT MAC » destiné aux Résidents de Domitys. Dans ce journal, ils pourront lire des compte-rendus d’activités, des histoires drôles , des devinettes,…

Par l’intermédiaire de ce journal, les élèves travaillent plusieurs compétences : rédaction et écriture, traitement de textes, mise en page, etc…

PB200073

INTERVENTION de Madame BREBION :

Ambassadrice du tri à la Communauté d’Agglomération Mont St Michel/Normandie En CP/CE1, Mme BREBION a expliqué le tri sélectif.

Nous avons pu remarquer que les élèves étaient fortement sensibilisés au tri sélectif.

A défaut de pouvoir manipuler, COVID oblige, les élèves ont pu interagir.

En CM1/CM2 , l’intervention  portait sur Tendre vers le Zéro - déchets.

Ces interventions  s’inscrivent dans le projet d’année : Protection de l’environnement et éco-citoyenneté

PB090069

PB090067

PB090068

Comme chaque année, les élèves de l’Immaculée  ont multiplié les activités autour du goût.

Cette année,  crise sanitaire oblige, la semaine du goût a connu  un goût d’inachevé.

En effet, en raison du protocole et des règles sanitaires, les élèves n’ont pu éveiller leurs

papilles avec de nouvelles saveurs.

Mais c’était  sans compter sur  la motivation des élèves et des enseignants.

D’autres animations  et activités ont  donc eu lieu :

Les élèves de CE1/CE2 ont rencontré un Parent d’élève restaurateur.  Il  a répondu aux  

questions  très pertinentes des enfants, préparées en classe en amont ,sur sa profession. De

nombreuses  autres questions sont venues spontanément.

Monsieur BAUDOUIN, restaurateur local du Lion d’OR a présenté  son métier comme de l’art.

Il a su capter l’attention des enfants et communiquer sa passion du métier.

A l’issue de cette rencontre, tous les enfants voulaient devenir chefs restaurateurs !

En parallèle une réflexion autour du repas à la cantine a été menée tout au long de la

semaine : BIEN ETRE et BIEN MANGER.

Les élèves ont émis des idées et des souhaits sur  la cantine. Pour eux, un espace calme et

beau est important.

Une réflexion autour du bruit et de la nuisance sonore a également a été menée. Une

rencontre avec le personnel de service a eu lieu pour connaitre le ressenti de ces derniers et

comment ils vivaient ce temps de cantine où les décibels explosent parfois !

Le tri sélectif des déchets va se poursuivre et une sensibilisation par les collégiens aux plus

jeunes aura lieu.

De plus, chaque classe de la maternelle au Collège va se réapproprier l’espace en exposant 

ses propres productions plastiques variées  allant de la nature morte, au  street ‘art...

Avec toutes ses actions  nos élèves pourront chanter :

« Je préfère manger à la cantine ….. »

PA130058PA130060PA130063

 

Les élèves de la petite section au CM2 ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » ce vendredi 25 septembre.

Arborés de leur couronne nature pour les plus jeunes à la panoplie du super chasseur de déchets pour les plus grands équipés de gants et de sacs poubelles, les élèves sont allés nettoyer des périmètres différents.

Les enfants de maternelle sont restés dans leur espace proche ; à savoir les cours de l’école. Ils ont ramassé peu de déchets pour preuve que l’ensemble des élèves est  dèjà bien sensibilisé  au  ramassage et au tri des déchets.

Quant aux plus grands, ils ont élargi le périmètre de nettoyage aux abords des stades :

Leur « butin » a été malheureusement plus fructueux . Ils ont ramassé de nombreux  masques, bouteilles plastiques, paquets de gâteaux et de cigarettes vides,….

Cet après-midi de sensibilisation  s’est clôturé par un goûter.

Cette opération est le point de départ du projet d’année  axé sur la protection de l’environnement.

Tout au long de l’année différentes actions seront réalisées.

Dès  vendredi prochain, des représentants de  chaque classe rencontreront leurs ainés collégiens de la Tendance participative pour leur demander de construire des poubelles de tris qu’ils customiseront

et qui remplaceront les poubelles en place.

Le moment fort du projet d’année sera la comédie musicale écrite par les enfants et instrumentalisée et mise en scène par Didier Marest qui se déroulera fin avril 2021 à l’Espace le Conquérant  et dont le thème sera le réchauffement climatique.

P9250033P9250035P9250038P9250043

Pas de fête de la musique cette année à  l’Immaculée :(

Mais nous avons eu le droit  à un concert intimiste et  improvisé de la part de RENATO (élève de CM1).

                                                                    MERCI & BRAVO

fete mus1fete mus2

Ce mardi 17 décembre, à l’Immaculée Conception, Amaury et Addison, 2 jeunes scouts et guides du groupe Saint André d’Avranches, également scolarisés dans l’établissement, ont eu le plaisir de partager la Lumière de la Paix. Lumière qu’ils avaient eux-mêmes reçue lors du 3ème Dimanche de l’Avent, au cours d’une célébration oecuménique, à la Basilique Saint Gervais d’Avranches.

Amaury et Addison ont ainsi pu passer dans toutes les classes de l’école primaire, non seulement pour offrir aux autres ce beau symbole, mais aussi pour expliquer et raconter. Accompagnés de Bastien, Responsable Farfadets (Scouts de 6-8 ans), ils ont ainsi pu retracer le parcours de la Lumière. Partie de Bethléem, dans la grotte de la Nativité, elle a parcouru un long chemin en passant par Vienne (Autriche), Paris, Saint-Brieuc. « Là, à Saint-Brieuc, il y a 2 enfants de notre groupe et d’autres louveteaux-jeannettes de la Manche qui sont allés la chercher. Nous, on les attendait avec impatience, on chantait, on faisait la fête. Mais quand elle est arrivée, on est redevenu calmes… parce que c’était important pour nous… », a ainsi raconté Amaury, précisant également à plusieurs de ses camarades que la Lumière avait pu être partagée à toutes les personnes présentes au cours d’une belle célébration. Il a d’ailleurs fait l’honneur aux CM1-CM2 de lire à nouveau les paroles qu’il avait annoncées devant l’assemblée, le dimanche.

Après ce récit détaillé, certaines classes ont eu droit à un temps de questions et à quelques belles réflexions. Il y a un parallèle entre la fragilité de la petite flamme partagée et la fragilité de la Paix, y compris dans notre quotidien de classe, d’école, de famille. Nous faisons attention à la Lumière, à nous aussi de faire attention à la Paix.

 

Amaury et Addison ont tenu à préciser l’importance, à leurs yeux, de partager cette lumière.

 

« Cette lumière, elle est là pour nous rappeler que quand on est triste, quand on vit des moments obscurs, là, dans notre coeur, il y a toujours une lumière qui reste allumée et, elle peut ramener la Joie et la Paix autour de nous. »

 

Est-il nécessaire d’ajouter quoique ce soit derrière de si belles paroles ?20191217 153346

Le Vendredi 18 Octobre, les élèves de CE2 et CM1 ont assité à l'exposition Peintures et Sculptures qui avait lieu au centre culturel de St Benoit.

Ils ont pu échanger avec les artistes invités d'honneur -Charlotte Carsin et -Philippe Sidot.

Les élèves ont été très attentifs curieux et émerveillés lors de l'exposition. 

 

PA180353PA180359PA180356PA180348

image0000001image00000021image0000011

Le mercredi 13 Novembre, les élèves de la maternelle au cM2 se sont rendus à Domitys. Là bas, avec l'aide des Résidents, ils ont réalisé des objets de Noël (bonhommes de neige, ronds de serviettes, peinture....). Ces objets seront vendus au Marché de Noël qui aura lieu à l'espace Guillaume Le Conquérant le 8 Décembre, au profit de l'association "Les yeux de Cloë". 

A la fin des ateliers, les éléves ont partagé un goûté avec les Résidents.

Ce fut un beau moment de partage intergénérationnel. 20191113 110801DOMYTIS1DOMYTIS5 2PB130367IMG 20191113 095931 220191113 110747PB130368

Après de multiples efforts et  entraînements, les enfants ont présenté leurs numéros devant un public nombreux et chaleureux.

Bravo à nos artistes.

Le rideau s’est refermé.

PA110295

PA110309

PA110316

PA110319

PA110324

"SEMAINE CIRQUE A L’IMMACULEE

Dans le cadre du projet d’année sur le sens de l’effort et du travail bien fait, les élèves de l’Immaculée Conception de la toute petite section  Maternelle  au CM2  ont participé à une semaine cirque  encadrée par Jessie et  son « BREIZH MALO CIRCUS »

Ce projet prend tout son sens quand on sait combien  d’efforts  et d’entrainements  il faut pour arriver à jongler, marcher sur un fil, faire des acrobaties , évoluer dans les airs ou encore faire le clown.

C’est avec de grands yeux ébahis que les enfants ont découvert le chapiteau dans la cour de l’école, lundi dernier. Et c’est avec un enthousiasme et une motivation sans faille que toute la semaine, ils se sont rendus sous le chapiteau pour s’essayer à différents arts du cirque et puis se perfectionner dans le numéro qu’ils ont choisi.

Vendredi soir, ils ont enfin pu présenter leur spectacle devant parents , grand-parents et proches.

Un peu de trac en coulisse et quelques pleurs pour les plus petits. Mais ils ont  vaincu  leurs appréhensions et leurs craintes pour présenter un spectacle digne de ce nom.

Bravo  à nos artistes et merci de nous avoir présenté un si beau spectacle.

Cette semaine cirque, programmée en début d’année   permet de tisser des liens  et  de former une cohésion de groupe  pour appréhender l’année scolaire sous les meilleurs hospices.

Nous avons vécu un moment fort, très fort même.

A présent , le rideau s’est refermé  sur nos artistes mais nous allons poursuivre notre projet pour que chacun puisse trouver plaisir dans l’effort."