PROJET D'ETABLISSEMENT

Préambule

L'Ecole Collège Immaculée Conception de Saint James est un Etablissement Catholique d'Enseignement sous tutelle diocésaine. A ce titre, il se réfère au Statut de l'Enseignement Catholique Français promulgué par le Conseil Permanent de la Conférence épiscopale le 11 mars 1996.

Conformément à ce statut et à la loi du 31 décembre 1959, nous accueillons "tous les enfants, sans distinction d'origine, d'opinions ou de croyances". Nous veillons également à "développer harmonieusement leurs dons physiques, moraux et intellectuels, qu'ils acquièrent un sens plus parfait de la responsabilité et un juste usage de la liberté, et qu'ils deviennent capables de participer à la vie sociale".

De par son identité catholique, l’établissement fait référence à l’Evangile et propose son message. Cependant il est clair « qu’exposer et proposer n’équivaut pas à imposer ».

Tout homme est une histoire sacrée, à l’image de Dieu. Chaque personne est unique.

 

Axe n°1 : Suivi des difficultés des élèves et volonté d’excellence et de réussite.

Nous avons la volonté de pousser les enfants vers le meilleur de leurs possibilités sur le plan des savoirs.

L’équipe éducative cherche à détecter le potentiel de chaque élève qui lui est confié. Chaque enfant doit pouvoir être conduit vers la formation et le niveau de formation qui lui convient c’est à dire qui correspond à son potentiel.

L’ensemble des pratiques pédagogiques mises en place au sein de l’établissement doit favoriser le travail de tous les élèves de telle sorte que le type de formation vers lequel il se dirige relève d’un vrai choix et non pas un choix par défaut.

L’excellence et la réussite se traduisent au travers de la réussite au Brevet en fin de troisième et/ou par l’intégration d’une formation choisie.

En prenant en compte la personne de l’enfant dans son intégralité nous essayons d’aller dans le sens des évangiles (Parabole des talents Mt 25, 14-27).

 

ECOLE

* Gestion du temps pour que chacun parvienne aux objectifs finaux (possibilité offerte aux enfants de s’exercer, de se tromper et de profiter de leurs erreurs).

* Prise en compte des différents aspects des enfants (niveau scolaire, mais aussi environnement familial, vécu…)

* Régularité des résultats d’évaluation.

* Intervention dans la classe ou en dehors de M.Lhotellery pour le suivi de certains types de difficultés des enfants, en concertation avec les enseignants.

* Volonté d’intégration des élèves en difficulté.

* Volonté de ne pas juger les autres.

* Exigence par les enseignants d’un travail quotidien régulier.

* Mises en condition pour un travail efficace: rappel fréquent de règles au niveau de la méthode, de l’organisation (ex planning, travail de groupe…) de la sécurité (cour de récréation, sorties sportives ou culturelles…).

* Promouvoir le sens de l’effort et le plaisir de l’effort (EPS, lecture,…).

* Volonté de prendre l’enfant là où il est pour le mener ensuite le plus loin possible (que son niveau soit haut, auquel cas il doit devenir meilleur encore, ou plus bas auquel cas il doit s’élever).

* Redonner confiance à des élèves en difficulté en Maths et en Français grâce à leurs réussites dans d’autres matières ou au travers d’activités extrascolaires à l’issue desquelles on peut les valoriser auprès de leurs camarades.

* Aide au travail personnel avec les études du soir.

* Faire appel à des organismes extérieurs pour aider à trouver d’autres solutions (CMP, psychologues scolaires, …) ou pour donner du sens à des apprentissages (visites, expositions…)..

* Volonté d’enrichissement culturel: classes transplantées, découvertes de textes littéraires, historiques, scientifiques, politiques, sociaux, activités de la BCD, expositions, médiathèque)

* Solidarité dans le travail avec mise en place de tutorats et de responsabilités au sein de la classe.

* Suivi adapté (dialogue, APC :Activités pédagogiques complémentaires)

 

COLLEGE

  • * Les éducateurs connaissent chaque élève et peuvent être à l’écoute au quotidien.
  • * Les études encadrées apportent un soutien aux élèves les plus en difficulté.
  • * Dispositif Devoirs Faits
  • * Des projets individualisés sont proposés aux élèves qui en ont besoin
  • * Les professeurs principaux participent à la construction du projet personnel de l’élève dans le cadre des heures de vie de classe.
  • * Les élèves de 3ème se rendent à un forum des métiers
  • * Découverte du monde de l’Entreprise DP
  • * Les séjours à l’étranger (Allemagne, Espagne, Angleterre) invitent à élargir le champ d’acquisition des connaissances.
  • * Echange avec les collégiens d’Erkelenz
  • * Les classes d’intégration donnent l’occasion aux élèves de se révéler dans un cadre différent du cadre scolaire.
  • * L’ouverture culturelle et scientifique est favorisée par la participation à des visites d’expositions et de musées.
  • * Projet chorale
  • * Atelier lecture dans le cadre du CDI
  • * Silence on lit !

 

Axe n°2 : Des relations privilégiées avec les parents et une écoute attentive des enfants ; fixation et respect des règles ; tolérance.

Nous avons la volonté de rencontrer, de dialoguer et de transmettre et/ou d’échanger sur les valeurs éducatives.

Dans ce cadre, les membres de l’école n’oublient pas de rester humbles et de le montrer aux enfants. Pour cela, ils acceptent, devant les enfants ou les parents, de se remettre en cause s’il y a lieu et de reconnaître ne pas tout savoir.

Tout éducateur est à l’écoute des enfants. Cette relation est privilégiée par la taille familiale de l’établissement. L’établissement est ouvert aux parents qui sont reçus par les éducateurs et les enseignants à la demande.

Le travail d’échange et de communication au sein de l’équipe éducative doit être maintenu et développé.

Les règles de vie dans l’établissement permettent l’intégration de tout élève quelles que soient ses qualités, ce qui le rend unique.

Nous rattachons les concepts de respect et de tolérance aux paroles du Christ : « Aimez-vous les uns les autres » (Jn 13, 34-35) semble être au fondement même de la notion de respect. « Laissez venir à moi les petits enfants » (Lc 18, 15-17), sous entendu tous les enfants et ce, quelles que soient leurs différences permet d’affirmer la notion de tolérance.

 

ECOLE

  1. a) Relation Ecole / Enfants
  • Elaboration de règles de vie de la classe et rappels quotidiens des règles comportementales. Exigences quant au langage, sur le fond (racisme, égoïsme…) et la forme (insultes…) des propos tenus par les enfants. Rappel de ces règles tout au long de l’année pour que l’école soit un espace d’épanouissement cadré.
  • Ecoute, respect et dialogue.
  1. b) Relation Ecole / Parents
  • Disponibilité des membres de l’école pour recevoir les parents et discuter avec eux.
  • Dimension familiale de l’Ecole que l’on peut ressentir au cours des manifestations extrascolaires (repas APEL, kermesse…).
  • Lieu de vie (Affichage, compte-rendu des activités sportives et culturelles.)
  • Suivi personnalisé de l’enfant avec les parents au cours de rencontres à la demande des parents ou de l’Ecole.
  • Réunions d’informations parents-enseignants.
  • Communication et validation des règles de l’Etablissement par les parents (contrat de scolarisation et règlement intérieur à l’inscription).
  • Information rapide des parents par les membres de l’école en cas de difficultés importantes de l’enfant.

COLLEGE

  • L’accompagnement éducatif personnalisé des élèves.
  • Elections des élèves délégués dans chaque classe.
  • Relations privilégiées entre les parents et les professeurs (et les professeurs principaux : réunions d’informations, suivi personnalisé de l’enfant, envoi des notes, consultations des notes sur internet.

Axe n°3 : La proposition de la Foi

L’IMMACULEE CONCEPTION est un établissement catholique qui entend proposer aux élèves un éveil spirituel, sous des formes différenciées et adaptées à chaque âge.

 

Les équipes de pastorale à partir du CE2 et jusqu’en 3ème travaillent en lien étroit avec la paroisse pour l’animation de la catéchèse et des célébrations qui rythment l’année. En maternelle, CP et CE1 un éveil est fait auprès des enfants. Cette proposition catéchétique est prise en charge par les enseignants et des animateurs de la Paroisse de Saint-James; les parents sont conviés à y prendre une part active.

Cependant la proposition de la foi ne se limite pas à ces heures inscrites dans l’emploi du temps, les enseignants et les membres du personnel se veulent témoins de l’Evangile et souhaitent faire découvrir aux enfants les valeurs morales et religieuses telles que la tolérance, le respect des autres, le sens de l’accueil.

L’équipe éducative essaie de travailler au plein épanouissement des élèves en restant très attentive à leurs problèmes et en cherchant à leur apporter des réponses éclairées par l’Evangile, en complémentarité avec les parents.